Le terrain étant fin prêt, nous pouvons procéder au semis des cultures. Pour des raisons pratiques, et en particulier pour faciliter le désherbage, il est conseillé de semer en lignes . Celles-ci seront d’autant plus éloignées les unes des autres que la végétation sera abondante.

Pour avoir également plus de chances de réussite, il est conseillé de ne pas semer trop tôt. Les plantes auront du mal à germer dans un sol froid et humide, et de plus, les jeunes plantules seraient rapidement attaquées et détruites par les ravageurs. Une plante qui souffre dès le départ sera d’autant plus sensible aux maladies et le succès de la culture pourra être compromis. En attendant des conditions idéales de température et d’humidité, le jardinier met toutes les chances de son côté, et il est fort à parier que le temps de la récolte arrivera aussi vite.

A moins de disposer d’abris pour les cultures, ou de semer sur des côtières bien orientées et abritées des vents froids, il vaut mieux ne pas être trop pressé, la nature ayant toujours bien fait les choses.