Les engrais verts sont des plantes que l’on fait pousser dans le but d’enrichir le sol en matières organiques ; ils sont semés entre deux cultures principales, pendant la période où le sol serait sans couverture végétale.

Bénéfices des engrais verts

L’engrais vert protège les parcelles des intempéries qui lessivent les sols et entraînent les nitrates et les sels minéraux vers les nappes phréatiques. Ils servent à lutter contre les mauvaises herbes des cultures en les étouffant, et leurs racines ameublissent le sol. Grâce à l’action de leur système racinaire, ces plantes vont améliorer le drainage du terrain et récupérer en profondeur les éléments minéraux non disponibles pour les cultures. C’est donc une végétation qui enrichira la terre.

De plus, les engrais verts stimulent l’activité biologique du sol lorsqu’ils sont enfouis ; ils en améliorent aussi la structure en apportant un humus jeune qui se combinera avec le complexe argilo-humique du sol pour le bénéfice de la culture suivante.

Mode d’emploi

Ce n’est vraiment pas difficile de cultiver des engrais verts : dès qu’une culture est terminée, nettoyons le terrain des déchets, passons un coup de griffe pour niveler la terre et semons immédiatement. Suivant la saison, il sera parfois utile de prévoir un arrosage complémentaire pour avoir une germination rapide. Dès que les plantes arrivent en fleurs, il suffit de les couper, ou de les broyer, de les laisser sécher quelques jours sur le sol et de les enfouir ensuite, à l’aide d’une fraise par exemple, dans les dix premiers centimètres du sol.

Il existe des engrais verts riches en azote, comme les Légumineuses (Vesce, trèfle, luzerne, féverole,…) et les autres qui vont surtout présenter  très rapidement un grand développement tant végétatif que racinaire.