Comment les reconnaître ?

(Source ITAB) Les fontes de semis peuvent être provoquées par divers champignons, principalement Pythium spp., Phytophthora spp., Botrytis cinerea, Rhizoctonia solani et certains Fusarium, qui s’attaquent à un grand nombre de cultures légumières.
Ces champignons qui vivent dans le sol s’attaquent aux racines, au collet et aux tiges des jeunes plantules au cours de la levée et provoquent le ramollissement et la désorganisation des organes atteints ; les plantes se courbent, puis s’affaissent sur le sol. Ils provoquent en plein champ des destructions par foyers.
pourritureLes attaques de ces champignons sont généralement favorisées par l’humidité excessive des substrats, en particulier pour les Pythium et les Phytophthora. Les fortes densités de semis rendent les plantules moins vigoureuses et plus sensibles.
Plus généralement, les Fontes des semis sont grandement favorisées par tous les facteurs agro-climatiques qui n’assurent pas une germination et une levée optimale des semences : sols frais, semis trop profonds, … Les fertilisations azotées excessives peuvent également favoriser ces maladies.

Comment s’en débarrasser ?

[su_spoiler title= »Avec des préparations » style= »fancy » open= »yes »]

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Avec des gestes simples » style= »fancy » open= »yes »]

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Avec des engrais naturels » style= »fancy » open= »yes »]

[/su_spoiler]