Arrosage
L’eau au jardin est une matière très précieuse. Les plantes sont très sensible à sa qualité. L’eau de pluie est de loin la plus recommandée, et il est très facile de s’en faire une réserve. Avec un récupérateur sur les gouttières de la maison et une citerne adaptée à ses besoins, nous pouvons fournir aux plantes les quantités dont elles ont besoin. Pour éviter des problèmes lors de son stockage, nous devons installer un filtre de sable avant la citerne et disposer dans celle-ci quelques morceaux de charbon de bois qui la gardera dans un parfait état pour l’utilisation au jardin.
Si toutefois les quantités d’eau nécessaires sont importantes, il peut être utile de voir si votre terrain ne dispose pas de cette richesse naturelle . L’aide d’un sourcier vous sera peut-être utile : il vous renseignera sur l’emplacement de la nappe et sur sa profondeur. L’eau de source est en général de bonne qualité, mais avant d’en boire vous-même, vérifiez si elle est potable.
[su_pullquote]Au jardin potager, l’eau du robinet n’est pas très recommandée. Très précieuse dans nos régions, elle est avant tout recommandée à l’utilisation humaine. Traitée pour cela, elle contient bon nombre d’éléments qui sont mal tolérés par les plantes, le chlore en particulier. Il n’est pas rare en effet de voir des cultures souffrir de chloroses ou présentant certains signes de faiblesse après des arrosages intensifs.[/su_pullquote]
Le moment choisi pour l’arrosage doit être choisi avec soin. En plein été, arroser sous le soleil et la chaleur ne rendra pas service aux plantes. Celles-ci , à cause de l’effet « loupe » des gouttes d’eau, pourront présenter des brûlures et comme les plantes seront en phase d’évaporation de l’eau de leurs tissus, le bénéfice de cet arrosage sera dérisoire. En plus, le fait de mouiller abondamment le feuillage pourra entraîner un développement plus important des certaines maladies, dues à des champignons en particulier.
Le meilleur moment pour intervenir sera le matin, lorsque la chaleur ne sera pas encore installée, ou dans la soirée, les stomates des plantes s’ouvriront largement pour récupérer l’eau, et les racines auront toute le nuit devant elles pour faire le plein de cette précieuse énergie.
Les quantités d’eau à apporter ont aussi leur importance. Il vaut mieux , en effet, apporter une quantité plus importante d’eau pour que le sol soit bien pourvu en profondeur, plutôt que d’en apporter de façon parcimonieuse et de ne mouiller que quelques centimètres de terre : les racines resteront à la surface du sol et la plante sera très rapidement soumise aux moindres variations de l’hygrométrie du sol .