Comment les reconnaitre ?

Certaines espèces de pucerons sont susceptibles de s’attaquer à de nombreuses cultures légumières. Parmi les principaux pucerons très polyphages, certains sont fréquents :
Aphis fabæ (Puceron noir de la fève), A. gossypii(Puceron du melon et du cotonnier), Myzus persicæ (Puceron vert du pêcher), Macrosiphum euphorbiæ(Puceron vert et rose de la pomme de terre) et Aulacorthum solani (Puceron strié de la digitale et de la pomme de terre).

puceronsLe mode de vie des pucerons est extrêmement varié. Certaines espèces alternent régulièrement entre deux types de plantes. Cette alternance est liée à la reproduction sexuée, ces espèces ne pouvant en effet se reproduire sexuellement que sur une plante hôte particulière, en général pérenne (arbre ou arbuste) qualifiée d’hôte primaire. Ainsi, le Puceron de la fève (Aphis fabæ) se reproduit et hiverne en général sur le fusain d’Europe, arbrisseau commun des buissons (plus rarement la viorne et le seringat), qu’il quitte au printemps pour s’installer sur ses hôtes secondaires, où il se multiplie durant la belle saison. D’autres espèces peuvent au contraire se maintenir tout l’année sur le même type de plantes.

Les colonies denses de pucerons affaiblissent les plantes en prélevant la sève dont ils se nourrissent et provoquent des déformations des feuilles. Parfois, leur seule présence, même en l’absence de dégâts, entraîne la dévalorisation de certains légumes comme la laitue.

Comment s’en débarrasser ?

[su_spoiler title= »Avec des engrais » style= »fancy » open= »yes »]

[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Avec des préparations » style= »fancy » open= »yes »]

[/su_spoiler]