Comment les reconnaître ?

(Source ITAB) Ces Lépidoptères de la famille des Noctuidés sont des ravageurs importants s’attaquant à l’ensemble des cultures légumières.Les adultes sont, pour la plupart, des papillons nocturnes, que l’on observe souvent en été dans les cultures et dans les maisons, où ils sont attirés par la lumière. Ils ont un corps trapu et mesurent de 40 à 50 mm d’envergure. Au repos, les ailes antérieures généralement disposées en toit, sont de couleur brune ou grise. Les chenilles sont glabres ou peu velues et peuvent atteindre à leur complet développement 35 à 50 mm ; elles sont claires et généralement vertes ou grises.
Lorsqu’elles sont dérangées, elles ont tendance à s’enrouler sur elles-mêmes.

noctuelleLes très jeunes larves rongent les feuilles, puis s’attaquent rapidement au collet des plantes. Elles s’alimentent la nuit et se dissimulent dans le sol durant le jour. Le dernier stade larvaire est de couleur gris-vert, d’où le nom commun “vers gris”.
Certaines espèces du type “migrant” (A. ipsilon) effectuent parfois dans l’année des déplacements importants. D’autres, considérées comme sédentaires (A. segetum) sont capables, dans certaines conditions, d’effectuer des vols d’amplitude limitée. En France, l’hivernation des espèces sédentaires se fait soit à l’état d’œuf, soit à l’état larvaire. Il peut y avoir plusieurs générations par an (A. segetum). Les dégâts sont surtout occasionnés aux jeunes plantations de salade, chou, betterave, épinard, … particulièrement dans les cultures succédant aux prairies. Les dégâts sont réellement graves lorsqu’on est en présence de véritables pullulations, ce qui peut se produire lors de migrations ou du développement des œufs déposés en quantités très importantes (1500 et plus par femelle).

Comment s’en débarrasser ?

[su_spoiler title= »Avec des préparations » style= »fancy » open= »yes »]

[/su_spoiler]