(Extrait Wikipédia)Le puceron lanigère (Eriosoma lanigerum) est une espèce de puceron (famille des Aphididae) aptère originaire d’Amérique. Sa cible principale étant le pommier, on le surnomme parfois puceron lanigère du pommier. Dans le même genre Eriosoma, on trouve l’espèce Eriosoma lanuginosum Hartig, 1839, dont la cible est l’orme champêtre (Ulmus minor).

Puceron-lanigereLes pucerons lanigères s’attaquent aux parties ligneuses de l’arbre, aux fleurs et aux jeunes pousses pour y extraire la sève.

Suite à leurs piqûres et à l’injection d’une salive toxique, les feuilles se crispent et s’enroulent. Les rameaux se couvrent de boursouflures et de chancres pouvant atteindre la grosseur d’une noix et empêchant la bonne circulation de la sève.

La pruinosité abondante peut tacher les fruits. Les arbres atteints peuvent mourir s’ils ne sont pas traités.

La reconnaître

Les adultes sont de couleur marron et mesurent environ 2 mm de long. Ils sont recouverts d’un abondant amas cotonneux blanc. Les cornicules sont peu visibles.

Comment s’en débarrasser ?

[su_spoiler title= »Avec des préparations » style= »fancy » open= »yes »]

  • Le purin de feuilles de fougères
  • Application d’huile de colza (ou autre huile végétale), l’huile ayant une action asphyxiante.
  • Savon noir dilué à 5 %. Le savon noir a une action asphyxiante et toxique sur les insectes à une certaine dose, et permet de nettoyer la fumagine causée par le miellat. Il faut choisir du savon noir agricole, sans adjuvants (colorant, parfum et produits de synthèse).
  • Limiter les fourmis car elles élèvent et protègent les pucerons pour leur miellat. Il existe pour cela des bandes de glue.
  • La Guêpe parasitoïde Aphelinidae (Aphelinus mali) pond ses œufs dans le corps des pucerons lanigères. En grandissant les larves de guêpe dévorent leur hôtes. La présence de ce prédateur est favorisée par la culture de phacélie à proximité du verger.
  • La Coccinellidae (coccinelle), également prédatrice de ce nuisible. Ces insectes vivent facilement en Europe où ils sont assez répandus. Les forficules (perce-oreilles) semblent être également de bon auxiliaires dans la lutte contre ce puceron.
  • les capucines forment une bonne couverture vivante du sol, que l’on sème autour des arbres, à l’aplomb de la périphérie de la couronne des pommiers, dans les zones menacées par le puceron lanigère, ce qui a aussi une importance en tant que régulateur du métabolisme subtil de la vie du sol et des plantes. Le jus fraîchement pressé des feuilles de capucine se caractérise par une forte odeur piquante et sert à chasser le puceron lanigère. Humidifier les emplacements atteints avec le jus1.
  • De même, diverses préparations insecticides telles que le purin d’ortie, le purin de fougère aigle ou une décoction de tabac en pulvérisation sur l’arbre sont réputées efficaces sans que cela semble prouvé scientifiquement.

[/su_spoiler]