araignées(Extrait Wikipédia) Ordinairement, le terme araignée rouge fait référence non à des araignées, mais à de minuscules acariens. Pour beaucoup, il désigne en fait collectivement les espèces ravageuses de cette famille capable d’infester plus de 2 300 espèces végétales différentes.

Comment les reconnaître ?

Les « araignées rouges » se distinguent par leurs huit pattes et absorbent le contenu des cellules foliaires. Une fois attaqué le limbe des feuilles se décolore et prend un aspect plombé argenté caractéristique. Ces acariens sont très féconds ; la femelle pond de 2 à 10 œufs par jour selon les espèces. À 30°, l’incubation se fait en quatre jours contre 22 jours à 15° et les nouvelles générations sont capables de pondre de 3 à 10 jours seulement après leur éclosion.

Les « araignées rouges » sont dévorées par de nombreux insectes. Un excès d’insecticides favorise donc leur apparition en faisant disparaître leurs ennemis naturels. Les fumures azotées des engrais, en attendrissant les tissus foliaires des plantes et la potasse, en augmentant la sécrétion des sucres, rendent les plantes très attractives aux « araignées rouges ». Les mauvaises herbes constituent autant de refuges favorables vite transformés en autant de foyers d’infestation.

Comment s’en débarrasser ?

[su_spoiler title= »Avec des préparations » style= »fancy » open= »yes »]

  • Purin de prêles
  • Eau de suie

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Avec des gestes simples » style= »fancy » open= »yes »]

Les « araignées rouges » détestent l’humidité, il est donc conseillé de doucher les feuillages le soir par temps chaud pour éviter les attaques qui sont d’autant plus redoutables lorsque le temps est chaud et sec.

[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Avec des prédateurs naturels » style= »fancy » open= »yes »]

Certaines sociétés vendent par correspondance des prédateurs de l’araignée rouge, comme un autre acarien, le Phytoseiulus persimilis, mais aussi un insecte prédateur ailé

[/su_spoiler]