La phacélie
C’est l’engrais vert par excellence. De grande végétation avec un système racinaire très développé, elle est sensible aux grands froids. De croissance rapide, c’est aussi une plante très mellifère qui peut se semer jusqu’en septembre à la dose de 150 grammes pour 100 m². N’appartenant à aucune famille de légumes, cette plante ne pose aucun problème de rotation des cultures.
Bonjour,
J’ai fait pousser de la phacélie dans mon jardin, c’est très joli, les fleurs font des petites cornes d’abondance et beaucoup de graines. La phacélie attire bien les abeilles. Je ne comprends pas cependant son rôle comme « engrais vert par excellence ». Sont-ce les racines qui restent en terre après le fauchage qui fournit des éléments à la terre ou bien les tiges/les feuilles compostées ?
Bonjour Myriam
Dès que les plantes arrivent en fleurs, il suffit de les couper, ou de les broyer, de les laisser sécher quelques jours sur le sol et de les enfouir ensuite, à l’aide d’une fraise par exemple, dans les dix premiers centimètres du sol. Voilà pas plus difficile que çà